Celle qui a faim

Comment j’ai perdu 10 kilos ?

« C’est décidé, lundi, je fais attention! »
Qui n’a jamais dit cette phrase? Se lancer dans un régime puis craquer 3 jours (ou plutôt 4 heures) après, était ma spécialité…
Que l’on s’entende, je n’ai jamais eu de gros problème de poids. Mon « problème » était plutôt ma gourmandise.. Pour moi, choisir une salade au restaurant, c’est être doté d’une force mentale surnaturelle!
Cependant le ratio 159cm pour 62 kilos ne me convenait plus.
Si le mode confiance en moi n’est pas totalement acquis, la confiance en mon corps ne pouvait que m’aider.
Alors viens ce jour où j’ai décidé qu’il était temps de changer. Changer pour me sentir mieux, changer pour ma santé.
Je pense que chaque gros changement dans une vie, est une question de déclic. Il aide à enclencher la machine et à faire perdurer les efforts!

Une fois décidée à changer mes habitudes, j’ai voulu me tourner vers des expériences, des témoignages, de personnes ayant réussi leur challenge. Bon clairement, j’en ai pris puis j’en laissé, en adaptant tout ce que j’avais pu lire ou entendre à mon propre mode de vie.

Alors voici un résumé de tout ce que j’ai mis en place, en espérant que cela puisse vous aider à votre tour!

Ah oui puis comme dit confucius : « une image vaut mieux que mille mots », voici mon avant/après

Bonne lecture !

CONSEIL n°1 : Ne pas faire de régime, c’est contre productif
Parce que manger riz poulet brocolis ou soupe tous les soirs n’est pas tenable sur le long terme, je conseille de « simplement » rééquilibrer son alimentation.
Il n’y a pas de secret, les fruits et les légumes sont nos amis.
Une alimentation équilibré passe également par une réduction des boissons sucrées et des grignotages.
Si cela vous semble trop radicale, vous pouvez l’adopter à votre mode de fonctionnement en remplaçant par exemple; un coca par un sirop à l’eau, vos 4 gâteaux du matin par 1 gâteau et un fruit, etc… Step by step 😉

CONSEIL n°2 : Apprendre à connaître sa faim
Savoir gérer sa satiété est primordiale afin de réduire vos quantités. Avant de changer mes habitudes, lors d’un repas, je me reprenais très souvent une deuxième assiette sans même me demander si j’avais encore tout simplement faim ? C’était devenu un automatisme! Ainsi je pouvais doubler mes quantités, alors que ce n’était pas du tout nécessaire.
Si en pleine après-midi vous avez envie d’un petit gâteau, envisager le fruit. Si l’envie passe, c’est que ce n’était pas de la faim mais de la gourmandise…


CONSEIL n°3 : Eviter les plats ultra-transformés
On commence à l’imprimer, les plats industriels sont remplis de sucre, de sel et matières grasses. Je vous conseille de favoriser les plats faits maisons. Si vous avez peur du manque de temps, don’t worry, réchauffer un plat de lasagnes surgelés prend autant de temps que de cuire une poêlée de légumes.
Aucune excuse de ne pas savoir quoi cuisiner, une multitude de recettes se trouvent à portée de main sur internet.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous désirez un article sur mes recettes équilibrées préférées.

CONSEIL n°4 : BOUGER, BOUGER, BOUGER
En plus d’avoir des bienfaits pour la santé, le sport libère le stress et vous donne de la force mentale et physique. Le plus dur ? Enfiler la tenue, je vous assure qu’une fois cette étape passée, le corps fait le reste! Trouver LE sport qui est fait pour vous facilite d’ailleurs grandement la tâche.
Sport en salle, séances virtuelles, en pleine nature ou en cours collectif… vous avez l’embarras du choix!

Et si pour vous, le sport est impensable, faites le tout au long de votre journée, favorisez la marche à la voiture, prenez les escaliers, aucun effort n’est vain.

Votre corps est une machine, just do it!

CONSEIL n°5 : Entretenez votre motivation
Alors c’est la grande question ? Comment rester motivé(e) au fil des mois?
Pour moi il est évident que le gras entraîne le gras, le sucre appelle le sucre. Il est parfois facile de repartir dans l’engrenage « Oh je ne suis plus à ça près » ou « foutu pour foutu » et bien c’est justement à ce moment précis que vous ferez la différence.
La différence entre se faire plaisir et repartir dans ses travers.
Pour moi cela est passé par la tenue d’un planning où chaque jour était associé à une couleur; verte pour une journée sans écart, orange pour une journée avec un écart et rouge pour une journée avec un plat vraiment gras.
Cela peut paraître très frustrant sur le papier mais étant très challenging par nature, réunir le plus de journées vertes était pour moi très stimulant.

Voila pour mes conseils, j’espère avoir pu vous donnez certaines clés pour atteindre vos objectifs. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de changement de vie sans changement d’habitudes. Vous seul pouvez en décider.

Je réponds à vos questions en commentaire !





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